Donner à Bron sa place dans la Métropole Lyonnaise !

Ne pas subir la mutation de l’agglomération en Métropole, agir en bâtisseurs / S’assurer du poids légitime de Bron et des villes de périphérie dans les choix politiques de la Métropole / Valoriser le rôle de Bron dans le rayonnement économique de la Métropole & s’en approprier une juste part / Exiger l’extension des implantations des Vélo’V et BlueLy à notre ville / etc.

Parmi ceux qui s’intéressent à la question, personne ne conteste que le centre de gravité de l’agglomération lyonnaise va se déplacer de plus en plus rapidement vers l’Est, rencontrant la ville de Bron sur son passage. Cela va conduire, inévitablement, à un certain nombre de modifications quant aux activités et à la vie de notre ville. Comment voulons-nous vivre demain dans notre ville ? Comment allons-nous anticiper ce changement ?

La communauté d’agglomération du Grand Lyon va être radicalement transformée dans le temps du mandat municipal prochain en devenant la 1ère « Métropole » de France. Cette collectivités permettra le regroupement des compétences qui se divisaient jusque-là ente le Conseil Général du Rhône et l’agglomération. Si nos entreprises ont commencé à prendre en compte l’intérêt qu’il peut y avoir à lier le développement économique à la responsabilité sociale, la future métropolisation de l’agglomération lyonnaise constituera (entre autres) l’opportunité de faire prendre à cette interaction positive une réalité dans nos politiques publiques locales. Ce sera un vrai outil pour mieux rentrer dans l’ère de la sociale-économie et pour faire du rêve métropolitain une réalité en actions sans a priori idéologique.

Si tout reste à bâtir nous pensons que Bron doit s’engager pleinement, avec enthousiasme, audace, autant qu’avec exigence et vigilance, dans la construction de cette collectivité d’avenir. Nous ne devons pas subir cette mutation, et pas seulement l’accompagner, mais participer avec ambition à la façonner!

Et c’est ainsi que nous concevons a participation des représentants de la ville de Bron à la métropole : une opportunité pour a ville, et une responsabilité vis-à-vis des habitants tant de la ville de Bron que du reste de la Métropole pour que soit amenée certaines exigences et propositions du terrain, des acteurs de proximité, vers les décisions communes de la collectivité.

Ainsi nous souhaitons que les élus représentant la ville de Bron dans les instances de la future métropole portent les projets et exigences de Bron afin d’obtenir à leur sujet le soutien des représentants des autres territoires.
Il est de ce fait logique que sur différents grands domaines de notre projet pour la ville (voir autres chapitres), figurent des propositions concernant les compétences et la politique menée au niveau du Grand Lyon – métropole.