[CommuniquA�] Saturation de la ligne T2 : 13 ans de rA�flexion, aucune solution

Quelques rappels : lorsqua��en janvier 2001 ouvrait la ligne T2, les A�tudiants, enseignants, et administratifs, se sont mobilisA�s sans attendre a�� une pA�tition rA�unissait alors plusieurs milliers de signatures a�� pour demander le maintien de la ligne A� 39 campus A� (qui elle-mA?me A�tait dA�jA� saturA�e) reliant la station Mermoz-Pinel au campus universitaire les jours oA? celui-ci ouvrait. goedkoop nike air max 2017 Asics Gel lyte 5 Dames Que nenni : les acteurs politiques locaux sont restA�s sourds avec la��espoir que les A�tudiants profiteraient de leur trajet domicile <-> campus pour venir dynamiser les commerces du centre-ville de Bron. mochilas fjallraven kanken baratas Scarpe Nike Online Shop Outlet Les commerA�ants na��y croyaient pas, les universitaires non plus, la��avenir leur a donnA� raison.

Au contraire la saturation systA�matique, les jours de cours, de la ligne T2, a A�loignA� les Brondillants eux-mA?mes de cette ligne, si ce na��est pour se rendre jusqua��A� Lyon ou A� la zone commerciale de Saint Priest. fjallraven kanken sale uk Nike Air Max 2016 Dames blauw Non seulement nos commerces de proximitA� na��ont pas A�tA� renforcA�s, mais ils en ont A�tA� affaiblis. Fjallraven Kanken 20L Asics Gel Lyte Pas Cher La qualitA� de desserte du campus na��a elle non seulement pas A�tA� amA�liorA�e mais dA�tA�riorA�e, en temps comme en confort.

Qua��A� cela ne tienne, la��erreur est humaine, on aurait pu penser qua��une correction serait apportA�e une fois la��erreur manifeste. Tandis que je siA�geais, comme A�lu syndical, de 2002 A� 2006 inclus dans les conseils centraux de la��UniversitA�, il na��y a pas eu une annA�e oA? le sujet ne soit venu sur la table et oA? je ne me sois associA� A� ces demandes lA�gitimes da��une communautA� universitaire que la��on forA�ait A� faire travailler dans un campus engorgA� da��amiante et mal accessible. Nike Air Max 1 Heren groen Chaussures Nike Depuis, dans mon engagement municipal, ja��ai avec quelques autres frA�quemment tentA� de faire bouger les lignes et avancer le dA�bat. Mens Nike Air Max 90 Sans grand succA?s jusque-lA� du fait en particulier de la��absence quasi-totale de communication entre la communautA� universitaire et la municipalitA� qui la��accueille sur son territoire.
Selon les bruits qui courent et les constructions en cours, la��UniversitA� Lyon 2 prA�voit da��augmenter le nombre da��A�tudiants qui frA�quentent ce campus de 18 000 A� presque 30 000 da��ici 2020, au plus 2024. air max pas cher Les constructions qui sa��y font en ce moment-mA?me et celles programmA�es ne peuvent que donner du crA�dit A� cette perspective dont a�� si on excepte cette problA�matique transport A� solutionner a�� il faut A?tre ravi. Il est A�vident que la desserte de ce campus dA�jA� exsangue ne tiendra pas et doit A?tre impA�rativement repensA�e ! Notons que les transports en commun ne sont pas les seuls A� A?tre saturA�s aux abords du campus : il en va de mA?me pour les parkings.

Si les dA�bats actuels ont une vertu ca��est de dA�montrer le manque de communication a�� je na��ai de cesse de le dA�noncer depuis 10 ans a��entre la��UniversitA� et les pouvoirs publiques locaux. nike air max 2017 dames Roze Nous aurons la��occasion da��y revenir dans de prochains communiquA�s tant les consA�quences sont transverses.

Quelles solutions ?

A court terme : la��augmentation de la frA�quence des rames sur la ligne T2 voie ses limites, de la��aveu de tous les acteurs, Sytral comme A�tudiants, tandis qua��on peine A� savoir la��opinion de la mairie a�� au silence assourdissant – sur le sujet. nike air max 2016 heren Et si on parle de ses limites en terme de nombre de personnes transportA�es il faut aussi voir ses limites quant A� la��impact, pour les Brondillants, sur la circulation en coeur de ville et les conditions de sA�curitA�, en particulier au niveau des carrefours boutasse et 8 mai 45. Entre le T2 et le T5, aux heures de pointes, ca��est en sortie / entrA� de pA�riphA�rique, en A� entrA�e de ville A�, 30 secondes da��interruption de circulation toutes les 60 secondes environs. cheap adidas uk fjA�llrA�ven kA?nken paris nike air max 1 pas cher Il na��y a qua��une option rA�ellement efficace, plus ou moins la mA?me qui est A�voquA�e depuis 13 ans : rA�ouvrir une ligne de navette bus entre une station de la ligne D et le campus. Ca��est da��ailleurs la��option soutenue par la quasi-totalitA� des syndicats et collectifs de la��universitA�. Goedkoop Adidas Superstar Je soutiens la��idA�e que ce dA�part ait lieu non plus depuis Mermoz-Pinel comme ca��A�tait le cas jusqua��en 2001, ni depuis A� Parilly A� qui ne prA�sente pas beaucoup da��avantages par rapport A� cet ancien emplacement, mais depuis A� Gare de VA�nissieux A� afin de profiter de la desserte a�� rA�cente a�� par la ligne de Tramway T4 en plus de la ligne de mA�tro D.

A long terme : les rA�ponses doivent A?tre plurielles et la��on ne peut que fA�liciter les collectifs et organisations A�tudiantes, A� la��instar rA�cemment de la��organisation A�cologiste A� Fac verte A�, qui se posent en force de propositions. Womens Air More Uptempo Ainsi que je le soutenais lors du dA�bat municipal de ces derniers mois une volontA� ferme sur la desserte en mode doux doit exister, afin que Veloa��V, Blue-Ly, bornes A�lectriques existent A� Bron jusqua��A� proximitA� du campus. asics homme De mA?me une politique volontariste da��augmenter la part de logement A�tudiant A� Bron, y compris dans des politiques intergA�nA�rationnelles A� bilan social positif, doit A?tre A�laborA�, ce qui permettrait de dA�concentrer et rA�duire les distances et temps de transport.

Toutefois ces initiatives multiples doivent A?tre accompagnA�es da��un choix structurant apportant une rA�ponse A� la hauteur du problA?me A� solutionner, sa��inscrivant dans une politique plus globale de dA�placement. ray ban homme pas cher Nous ne pouvons que regretter la courte vue de la plupart des rA�ponses jusqua��ici apportA�es. air max 2017 goedkoop nike air max femme Aussi est-ce que ja��exhorte les pouvoirs publics locaux a�� et la��universitA� a�� A� mettre en oeuvre les moyens nA�cessaires A� la rA�alisation de la ligne de tramway T6 allant de A� Gare de VA�nissieux A� (MA�tro ligne D / Tram T4) A� A� Vaulx-en-Velin a�� La Soie A� (MA�tro A / RhA?ne express / Tram T3), via le Terraillon sur la��axe dit A� A8 A� tel qua��identifiA� sur le Plan de DA�placement Urbain du Sytral depuis 1999 !!

Outre permettre de connecter les villes de la��Est lyonnais entre elles et correspondre A� une rA�elle demande (attestA� depuis 15 ans par plusieurs A�tudes commandA�es par le Sytral) autant que da��une vision pour le dA�veloppement y compris A�conomique de la��agglomA�ration, ce tracA� dA�sengorgerait la ligne T2 dans son rA?le de desserte du campus universitaire, ce au bA�nA�fice des Brondillants en limitant les consA�quences sur la circulation. Chaussures Asics nike air max 1 pas cher Ce tracA�, rA�utilisant pour partie la zone sud des rails du T2 et la zone nord des rails du T5 serait par ailleurs excessivement peu coA�teux : le moins cher au km des projets da��infrastructures ferroviaires de la��agglomA�ration !

Il est dA�solant de se dire que ja��aurais pu signer ce communiquA� en 2004 ; ja��en ai da��ailleurs, alors, signA� des similaires. Ce na��est pourtant pas un document da��archive mais un document da�?actualitA�.

Quelques rappels : lorsqua��en janvier 2001 ouvrait la ligne T2, les A�tudiants, enseignants, et administratifs, se sont mobilisA�s sans attendre a�� une pA�tition rA�unissait alors plusieurs milliers de signatures a�� pour demander le maintien de la ligne A� 39 campus A� (qui elle-mA?me A�tait dA�jA� saturA�e) reliant la station Mermoz-Pinel au campus universitaire les jours […]